Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Archives sonores

Archives sonores CNRS-Musée de l'Homme

magnétophoneDepuis la naissance de l’ethnomusicologie, contemporaine de l'invention des premiers enregistreurs à la fin du XIXe siècle, l'enregistrement, la classification et la conservation des documents musicaux occupent une place centrale dans la discipline.

Le CREM gère le fonds "Archives sonores du CNRS-Musée de l'Homme", parmi les plus importantes d’Europe et véritable patrimoine musical de l'humanité :

- environ 3700 heures de documents publiés (plus de 5000 disques dont certains très rares)

- près de 3500 heures d'enregistrements de terrain non publiés , le plus souvent appuyés sur des recherches approfondies.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au Développement et aux Affaires Internationales, DDAI, Mission de la recherche et de la technologie) apporte une aide majeure à la sauvegarde et à la diffusion des fonds sonores du CREM (Plan national de numérisation de 2003 à 2008, accord cadre MCC-CNRS depuis 2008). La collaboration avec la BnF (département de l'audiovisuel), mise en place en 2009, permet la  conservation des supports inédits et du fonds des 78 tours édités sur le site Tolbiac, et de poursuivre la numérisation des collections.

Les archives du CREM sont consultables sur la plateforme Telemeta
http://archives.crem-cnrs.fr/

Logo CNRS

Séminaires

Le 28/04/2014, 15h-17h, MAE salle 308
la-politique-culturelle-du-jazz-manouche-en-franceAvec Siv B. Lie (doctorante en ethnomusicologie à l'univeristé de New York, rattachée au CREM pour l'année 2013-2014) et Gigi Loeffler (musicien manouche) En France, les Manouches sont vus tantôt en parias, tantôt en héros culturels. Certains Manouches utilisent leur capital culturel en tant... [Lire la suite]
Le 19/05/2014, 15h-17h, MAE salle 308
seminaire-titre-a-venirExceptionnellement en salle 1, rez-de-jardin de la MAE. Résumé à venir aussi... [Lire la suite]

Membres

Connectez-vous avec votre email et votre mot de passe